MOTHER TREE

∴ selma bourdon

installation interactive lumineuse et sonore, 2020-2021
Création soutenue par Le Château Éphémère, Le réseau HACNUM et l’Institut Français.
L’installation prend place dans un espace naturel, sur plusieurs arbres plutôt proches les uns des autres.
L’arbre principal, le plus central et/ou le plus grand, vient se parer d’un collier de champignons lumineux réagissant au son de la voix par une onde lumineuse.
Par le biais d’un micro intégré dans le plus grand de ces champignons, le dispositif enregistre la voix des visiteurs avant de la rediffuser de manière aléatoire au niveau des autres arbres, parés d’un haut-parleur et d’un collier de lichens lumineux.
Lorsque les visiteurs sont invités à venir se confier à l’arbre mère, leurs voix résonnent et s’entremêlent en temps réel dans la forêt.
L’installation prend vie grâce à la multitude de voix qui se mélangent, du cri au chuchotement, comme un echo dans le calme de la fôret.
« La forêt touche chacun de nous d’une façon profonde et viscérale. Elle ravive des souvenirs, suscite en nous des histoires et nous révèle des émotions. L’Arbre est un lien incontestable entre la terre et le ciel, il est un temple de sensations cosmiques, un lieu de refuge et de confidences pour nos maux, pour nos mots.
MotherTree est une installation interactive et participative qui tend à recentrer le végétal au coeur du vivant et le vivant au coeur du monde. En se réappropriant l’imaginaire du conte, des histoires traditionnellement transmises à l’oral, les artistes utilisent la voix comme moyen de communication mystique, de coopération inter-espèces de l’humain vers l’extra-humain.
Des études scientifiques ont prouvé que le mycélium (champignon filaire et souterrain) contribue à l’intelligence fongique (sensibilité des plantes). Cela nous a amené à considérer la forêt comme un ensemble, un corps vivant, dont les «organes» communiquent grâce à ce tissu nerveux sous- terrain. Les arbres les plus anciens (arbres-mères) constituent les «noeuds» du réseau global de la forêt, nourissant les arbres les plus jeunes par le biais du mycelium. »
© JULIE MACHIN, ALL RIGHTS RESERVED, 2022.