« La forêt touche chacun de nous d’une façon profonde et viscérale. Elle ravive des souvenirs, suscite en nous des histoires et nous révèle des émotions. L’Arbre est un lien incontestable entre la terre et le ciel, il est un temple de sensations cosmiques, un lieu de refuge et de confidences pour nos maux, pour nos mots.
MotherTree est une installation interactive et participative qui tend à recentrer le végétal au coeur du vivant et le vivant au coeur du monde. En se réappropriant l’imaginaire du conte, des histoires traditionnellement transmises à l’oral, les artistes utilisent la voix comme moyen de communication mystique, de coopération inter-espèces de l’humain vers l’extra-humain.
Des études scientifiques ont prouvé que le mycélium (champignon filaire et souterrain) contribue à l’intelligence fongique (sensibilité des plantes). Cela nous a amené à considérer la forêt comme un ensemble, un corps vivant, dont les «organes» communiquent grâce à ce tissu nerveux sous- terrain. Les arbres les plus anciens (arbres-mères) constituent les «noeuds» du réseau global de la forêt, nourissant les arbres les plus jeunes par le biais du mycelium. »